Origine des documents

Documents : fonds patrimoniaux de la Médiathèque et des Archives Municipales de Roubaix, et des Archives Départementales du Nord

jeudi 8 septembre 2011

Album : fêtes et commémorations


Le 5eme congrès de l’union nationale des Étudiants de France a choisi Roubaix pour se réunir. Après l’assemblée générale tenue le 14 mai dans la salle Pierre de Roubaix, ils sont reçus par la municipalité, puis s’en vont visiter l’Exposition. 
 
Le congrès et les fêtes de préparation militaire qui se déroulent du 21 au 23 mai 1911, sont l’occasion d’un grand défilé à travers l’Exposition. 
 
 Les chasseurs ont leur pavillon, mais aussi leur congrès qui se déroule du 9 au 11 juin. 
 
Le pavillon chasse et pêche présente de nombreuses collections d’armes, des aquariums, des sujets naturalisés et des phoques bien vivants… 
 
Le congrès des pratiquants de l’esperanto précède de quelques jours le congrès des entrepreneurs de bâtiments qui à lieu le 23 juin. 
 
Les fêtes du corso fleuri sont organisées le 23 juillet dans le cadre de l’exposition. Le grand cortège circule dans l’avenue Jussieu puis dans l’avenue des Palais. 
 
Le principe étant de fleurir tout ce qui peut se déplacer, on pourra voir un défilé très varié des voitures d’enfants aux brouettes, des calèches aux automobiles. 
 
 Les bicyclettes fleuries ont ouvert le cortège suivies par les voitures d’enfant et cinq palanquins sénégalais. 
 
Un grand nombre d’attelages variés et fleuris se succèdent avant que n’éclate la bataille de fleurs. La journée se termine par une bataille de confetti au Luna Park. 
 
 En août, la Presse du Nord tient son congrès international à Roubaix. Un certain nombre d’animations sont alors organisées : des concours de bannières et médailliers, l’envol du ballon « la presse du Nord ». 
 
 Mais surtout, l’association professionnelle des journalistes du Nord remet les géants Jehan de Roubaix, Jean Louis et Catherine aux autorités du village flamand. On les voit ici accompagnés par les géants lillois Lydéric et Phinaert. 
 
Octobre est le mois des congrès sociaux.. Au sortir d’une session du 4e Congrès de la mutualité, de gauche à droite au premier plan, MM Victor Dubron, président de l'union régionale des sociétés de secours mutuel du Nord, Ribot sénateur, Siegfried député,et Mabilleau, Président de la fédération internationale de la Mutualité. 
 
La clôture du Congrès de la mutualité se déroule soius la présidence de M. Renoult  ministre du travail ici entouré de M Mabilleau et M. Dubron. 
 
 Après les brillants concours de Chantilly et d’Orléans, de grandes Fêtes colombophiles sont organisées en octobre, et ce sont les coulonneux qui clôturent la série des congrès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire