Origine des documents

Documents : fonds patrimoniaux de la Médiathèque et des Archives Municipales de Roubaix, et des Archives Départementales du Nord

lundi 15 août 2011

Album : Roubaix ville de sports


Le stadium de l’exposition se trouve derrière le Palais des Industries Diverses. Il est inauguré le dimanche 7 mai. On y prévoit les activités suivantes : football, cyclisme, gymnastique, course à pied, boxe, lutte, automobilisme, poids et haltères… Le football ouvre le spectacle avec la demi finale du championnat de France militaire. L’équipe du 43e régiment de Lille, bat le 23e bataillon de chasseurs alpins par 13 buts à 0 ! Puis l’équipe du Nord bat l’équipe du Pays de Galles par 3 buts à 1.

Les séances du congrès de préparation militaire se sont déroulées à l’hôtel de ville, suivies par  la réception par la municipalité, et une retraite aux flambeaux sur la Grand Place. Les fêtes se poursuivent avec un grand cortège qui se termine au stadium, le 21  mai 1911. 
 
Après le défilé des différentes sociétés, c’est l’arrivée des officiels auxquels s’est joint le sénateur Charles Debierre, le tout aux accents de la Marseillaise.
 
Il est ensuite procédé à la remise du drapeau de l’Union des sociétés de préparation militaire aux sociétés roubaisiennes. Le Président de l’Union Adolphe Chéron prononce une allocution de le remettre au Président organisateur du congrès, Charles de Lauwereyns.
 
Après les traditionnelles remises de décorations, le défilé officiel des sociétés commence, qui fait l’objet d’un concours. La société La Roubaisienne y participe et sera récompensée pour la qualité de sa prestation.
  
A deux pas du stadium, des concours internationaux de combats de coqs sont régulièrement organisés, dans la vaste salle de l’horticulture. Ces tournois, très prisés des parieurs, attirent beaucoup de monde. 
 
Le 26 mai 1911, le 2e Paris Roubaix indépendant recueille 355 engagements. C’est le second de l’an dernier qui gagne : le lavallois René Guénot remporte un sprint à deux après plus de 230 kilomètres de course ! 
 
Le Racing club de Roubaix multiple champion de France sera honoré lors de l’Exposition. Une sélection Racing club de Roubaix et Stade Roubaisien affronte une sélection anglaise qu’elle bat par 1 à 0. Le Racingmen Raymond Dubly participera également au tournoi international qui suit. 
 
Le 26 mai débute un tournoi international opposant l’équipe d’Angleterre, de Bohème et deux sélections françaises, l’équipe du Nord et l’équipe de France. La finale opposera les Anglais aux Tchèques qui l’emporteront par 2 à 1.
 
Le champ d’aviation créé par des sportsmen roubaisiens est inauguré le 4 juin. Il se situe sur les terrains de la ferme de Gourghemez, le long l’avenue des Villas. Exhibitions, meetings aériens, compétitions internationales, sont au programme. 
 
Roubaix accueille l’arrivée de la cinquième étape du circuit européen. Le 28 juin, venant de Bruxelles, Jules Védrines est le premier à se poser sur le champ d’aviation roubaisien. Il reçoit ici le bouquet de la victoire à sa descente de l’avion. Il devance André Beaumont futur vainqueur de l’épreuve et Roland Garros. 
 
Les exhibitions des premiers jours assurées par les aviateurs Béaud et Champel se poursuivent avec l’arrivée de nouveaux aviateurs. Les roubaisiens ont souvent levé la tête pour observer un spectacle inédit pour eux. 
 
Un grand nombre d’aviateurs suivants sont venus à Roubaix : Léon Bathiat, Marc Pourpe, Sadi Lecointe, mais aussi deux aviatrices célébres, Jane Herveux, élève de Louis Blériot et la belge Hélène Dutrieu, que l’on voit ici sur son Farman, en 1911.
 
Jane Herveu sera l’autre femme pilote de l’Exposition de Roubaix. L’élève de Blériot est aussi la grande rivale d’Hélène Dutrieu pour le prix Fémina. Mais le vent perturbera les meetings et entraînera plusieurs fois le report des vols. 
 
L’aviateur Marc Pourpe arrive début septembre à Roubaix. Il effectue plusieurs vols et casse même son avion sans être toutefois blessé. Il survolera la grand place de Roubaix lors de l’arrivée de la délégation anglaise à l’hôtel de ville, en l’honneur des visiteurs. 
 
Un grand tournoi d’escrime est organisé les 23 et 24 juillet . Il réunit de nombreux participants français et belges. La victoire revient au caporal Herpin, d’Arras. Un banquet au Restaurant français réunit les escrimeurs, présidé par le Général de Lartigues, représentant le ministre de la Guerre. 
 
En septembre 1911, se déroule le Paris Roubaix Omnium. Cette épreuve en deux étapes oppose des cyclistes, des cavaliers et des pédestrians (coureurs). Si à l’étape d’Amiens, les cyclistes sont les vainqueurs, la victoire finale revient à la jument Pauline, devant le coureur à pied Robert et le cycliste roubaisien Edgar Moreels.
 
Un tournoi olympique d’haltérophilie et de boxe permet à deux grands champions roubaisiens de se mettre en valeur : Jean Desruelles champion du monde de boxe, et Louis Vasseur recordman du monde d’haltérophilie. Tous deux seront honorés dans le palmarès de l’exposition.